Neymar et la démesure

Le feuilleton Neymar a donc trouvé son apothéose sous la forme d’un contrat de 5 ans avec le PSG moyennant la somme de 222 millions d’euros et quelques autres détails tout aussi vertigineux, (on évoque, tout mis bout à bout, un total avoisinant les 700 millions d’euros).

Le footballeur brésilien est l’exemple édifiant, bien qu’il ne soit pas un cas unique sinon de représenter une valeur marchande jamais atteinte à ce jour,  d’une époque spéculant, au nez et à la barbe des braves clampins que nous sommes, au moyen d’énormes sommes d’argent placées sur un individu, certes sportif de haut niveau et donné pour devenir le meilleur joueur de football du monde, mais au futur incertain.

En effet, on ne peut totalement écarter qu’une grave blessure ou un accident de la vie courante, vienne interrompre une carrière, fût-elle prometteuse et faire s’écrouler ce fragile édifice que représente le parcours d’un sportif.

Autre aspect discutable, s’agrège dans ce milieu, une flopée de parasites dont le seul talent est de profiter de celui des autres. En échafaudant de savantes stratégies, une armée d’affairistes, y compris les plus proches du joueur, élabore sur le dos de celui-ci, des intéressements lucratifs et  une potentialité de gains dont la morale peut réprouver l’usage.

A l’heure des statisticiens et analystes en tous genres, au temps de la rigueur scientifique des intérêts économiques, les folles sommes mises en jeu sur la tête d’un seul et perfectible individu dissonent et relèvent plus de la roulette russe et de la démesure que d’une gestion de bon père de famille.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :