Le nouveau riche

Après l’avènement du mouvement En Marche avec ses conséquences, la France insoumise s’est adroitement faufilée dans le paysage politique français. Dans le même temps, les partis traditionnels se sont consumés dans des luttes intestines dont à ce jour ils ne sont toujours  pas guéris.

Fort de ses 17 députés et de ses 538 900 adhérents revendiqués, le nouveau parti de Jean-Luc Mélenchon hérite d’une manne financière inattendue et providentielle.

Pendant que le Parti Socialiste s’interroge sur la vente de son siège social, les Républicains, plombés par un déficit endémique depuis les dépenses pharaoniques de Nicolas Sarkozy, apprennent, à leurs dépens, le régime des « vaches maigres »,  la France insoumise, sereine, investit dans un nouveau siège.

A l’insolent confort matériel, s’ajoute la richesse médiatique dont jouissent Jean-Luc Mélenchon et ses amis.

Profitant de la rentrée politique, la France insoumise est la seule organisation à donner de la voix dans le désert d’une opposition muette et cherche à gagner, de fait, un leadership sans partage snobant au passage le PCF lors de son université d’été.

Voici donc notre tribun national, ébloui par son audience et sa grandiloquence, qui assène, invective, pourfend ses adversaires, parle de coup d’Etat social et de démocratie bafouée, tout en soutenant le régime Vénézuélien de Maduro.

A ces observations, une citation vient agiter ma pensée joueuse en me faisant paraphraser une des répliques cultes de Michel Audiard : « le nouveau riche ça ose tout. C’est même à ça qu’on le reconnaît. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :