Ce dimanche 17 novembre était diffusé sur Franc2 un entretien d’un nouveau genre où le Président Macron conversait avec son hôte le journaliste Laurent Delahousse, en toute simplicité, d’apparence informelle, une sorte d’entre deux portes où le téléspectateur est un témoin privilégié. Une déambulation qui débute dans le bureau présidentiel et se termine au rez-de-chaussée, tout près de la sortie du palais présidentiel, à la hauteur du perron, où les deux hommes se quittèrent.
Entre temps, tout en traversant, pièces, couloirs, escaliers, de multiples sujets furent abordés, la politique intérieure, la politique internationale, les réformes, les attentes, le tout dans un parfum pédagogique assumé.
Si les Français connaissent bien les rendez-vous Elyséens, ceux qui ont vu tous les présidents de la Vième République s’adonner aux explications de texte, ce dernier entretien a, d’un seul coup, fait bien vieillir les précédents, y compris ceux du condescendant Mitterrand ou du non moins distant Charles De Gaulle.
Votre commentaire