Depuis son élection à la tête des Républicains, Laurent Wauquiez transgresse à volonté ! Normal : c’est lui le chef !
Bruno Dive dans son excellent éditorial au quotidien Sud-Ouest du 19 février, rappelle à méditer une phrase de Louis XIV à l’intention du Dauphin : « Il est souvent malaisé de parler sans dire quelque chose de trop. »
Alors, évidemment, comment parler de Laurent Wauquiez et en dire du bien ?
Faudrait-il que celui-ci, faute de nous confirmer son impressionnant cursus scolaire, y mette du sien plutôt que de nous convaincre de l’affligeant mauvais usage qu’il en fait !
Ainsi, peut-on avoir une tête bien faite et mal l’utiliser !
A moins que, justement, celle-ci, trop bien conçue, élabore des stratégies où le billard à trois bandes devient le jeu favori ! Sauf que, dans cet exercice, n’est pas le Prince qui veut ! Les gogos et dociles électeurs que nous sommes tous plus ou moins, attendons aujourd’hui des réponses à leurs vies quotidiennes, par des idées, des convictions, un projet, plutôt qu’une opposition systématique à tout ce qui ne vient pas de lui ou des méthodes fumeuses à géométrie variable ayant pour seul dessein : séduire à tout prix un électorat populaire, qui serait pris, comme d’habitude, pour ce qu’il ne veut plus être !
La finalité se résumerait donc à toucher le graal tant convoité du pouvoir suprême, celui qui honore l’individu plus qui n’en fait un homme d’Etat, et nous maintiendrait de facto, dans un ancien monde que nous ne voulons plus !
Crédit photo : Luís Eusébio
Votre commentaire