Le monde au quotidien

Hier, à Gaza, au moins 59 morts palestiniens sous les balles israéliennes, dont des enfants. Ici, aujourd’hui, chez nous, pays des droits de l’homme, un verdict complaisant fait éviter la prison à un personnage qui a menti effrontément à la nation tout entière.  On a connu meilleure justice !

Comment un pays aussi civilisé qu’Israël, peut-il fait usage des armes face à une population civile qui plus est : désarmée ?

Je ne connais rien ou si peu du conflit Israélo-palestinien que je ne veux  juger ni l’une ou l’autre des parties sur leurs bien-fondés respectifs. Mais accepter d’en arriver à tirer à balles réelles sur des manifestants, faut-il que ceux-ci soient grandement dangereux ? Hors, que je sache, ils n’avaient que leurs réprobations et leurs voix impuissantes à offrir comme opposition à des soldats armés « jusqu’aux dents ». Goliath s’est cru tout permis sous le « haut patronage » de son ami américain !

Chez nous, la justice s’accommode. Il suffit qu’un « justiciable » claironne qu’il a peur d’aller en prison pour que les juges s’arrangent du verdict et que celui-ci se voit libre de continuer à profiter de la douceur corse.

Selon la latitude où l’homme se trouve, là, il meurt comme on tue un poulet, ailleurs, il est libéré d’une angoisse qui lui devenait pesante.

Quel déséquilibre, quelle injustice, mais c’est tout simplement le monde au quotidien, auquel néanmoins, j’ai du mal à me faire !

 

Crédit photo : Le Devoir

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :