Covoiturage : premiers pas

Loin de faire l’apologie du covoiturage c’est par le témoignage d’un novice autant que  d’un nouveau-né, que s’écrivent aujourd’hui ces quelques lignes sur ce phénomène social.

Alors que les grèves perturbent et rendent aléatoires les déplacements ferroviaires et aériens, que les coûts de déplacement ne cessent d’augmenter, que le bas prix (low-cost) n’est plus l’apanage des pauvres, voici que l’individu modifie ses comportements et s’ouvre à de nouveaux usages.

Voyager, la belle affaire ! Jadis, la diligence confinait en un espace réduit un groupe d’individus réunis le temps d’un voyage et prêts à vivre les mêmes dangers, les mêmes aléas, pour un même but commun : quitter un lieu pour un autre !

Puis, « la bagnole » a individualisé l’exercice, l’a personnalisé, au point d’en perdre le sens de la raison. Il n’est donc pas rare aujourd’hui de se déplacer, parfois pour faire un long voyage, seul dans son véhicule, en écartant toute notion économique et humaine,  et depuis peu, tout aspect écologique.

Dans un salutaire retour aux sources, voici que l’homme revient vers l’homme et cherche en l’autre un judicieux complément. Sous la houlette d’une organisation désormais incrustée dans la conscience collective pour son savoir-faire,  des hommes et des femmes s’unissent soit par économie, soit pour ne pas être seuls ou seules et éventuellement : refaire le monde le temps d’un voyage commun !

Ainsi, la communauté des hommes s’octroie, dans un cadre éphémère, la possibilité de conforter le lien social par la convivialité requise, la bienveillance et l’écoute, tout en  respectant l’incontournable ponctualité de l’exercice. Et, si affinités, l’espace d’un trajet, devenir les meilleurs amis du monde, que l’on nomme d’un prénom, en sachant qu’au bout de la route, nous nous quitterons comme si de rien n’était !

 

Crédit photo : Chuttersnap

2 commentaires sur “Covoiturage : premiers pas

Ajouter un commentaire

  1. Une regard sur le co-voiturage intéressant et amenant à penser que l’homme existe encore semble t il et que la machine ne l’a pas encore complètement fait disparaitre.
    Du co-voiturage nous revoyons apparaitre la relation à l’autre et l’échange, les échanges. On pensait que l’opportunité d’échanger avec l’autre, en face-to-face, avait disparu avec l’apparition des tablettes et réseaux. Déjà, bien avant, il y avait eu la réduction des point de rencontre comme l’étaient les débits de tabac ou les resto routiers qui mourraient à petit feu par les interdictions diverses et variées de consommation d’alcool. Dans ces endroits, le matin, au lever se retrouvaient des chauffeurs, des entrepreneurs, des commerciaux ou des artisans de tous poils qui venaient prendre leurs cafés croissants ou leurs petits verres du matin mais surtout venaient refaire le monde et y contribuer. Aujourd’hui, y contribuons nous à ce monde qui nous manipule. Alors oui, le co-voiturage peut avoir un intérêt: refaire vivre les abeilles que nous sommes pour qu’elles communiquent et passent la bonne parole permettant ainsi que le libre arbitre soit de nouveau fondé.
    Jean Pierre, vous qui avait utilisé et testé ce nouvel outil d’échange et de transport qu’es le co-voiturage, je me permets de vous indiquer le site permettant d’obtenir des formations intéressantes sur les activités que vous souhaitez développer. Essayez Udemy car la aussi nous voyons arriver l’opportunité de toucher des activités sans avoir de contraintes économiques trop importantes. A bientôt de vous lire, Jeune retraité et beaucoup de réussite à votre jeune Jedi.

    J'aime

    1. Merci Xavier pour ce commentaire et votre éclairage plein de bon sens, concernant Udemy je m’y penche sérieusement et je vous remercie de vos bons conseils.
      bonne journée,

      Amicalement.

      Jean-Pierre

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :