La fausseté du temps présent

Qui croire, que croire ? Certes la vérité est une vertu protéiforme et se manipule avec d’infimes précautions, mais aujourd’hui, la vérité n’est plus tout à fait ce que l’on attend  d’elle.

Avec l’avènement des moyens de communication totalement débridés et accessibles à tous, il est aujourd’hui commun de voir naître des manipulateurs d’un nouveau genre, lesquels s’emparent du terrain public pour répandre, le plus souvent anonymement, de fausses nouvelles. Ainsi, l’information devient très aléatoire et même si elle paraît d’une redoutable vérité, preuves à l’appui, notamment lorsqu’il s’agit de photos ou de  vidéos, ces éléments visuels incontestables ont été parfois soumis à des trucages avant diffusion, ayant pour but de dévoyer le lieu, l’époque, les acteurs, et ainsi orienter le « consommateur » vers une autre vérité très éloignée de la réalité et cependant, parfaitement crédible.

Heureusement, des protections se font jour, notamment par quelques journalistes qui s’attellent à des enquêtes où leur sagacité est mise à contribution pour traquer et dénoncer les fausses nouvelles (fake news) quand celles-ci  sont repérées. Toutefois, entre le moment où la Fake news est publiée, tout en ayant préalablement fait son chemin de désinformation, et le moment où la Fake news est dénoncée, il s’est passé un laps de temps, aussi court soit-il, pour produire son oeuvre malfaisante et retourner une opinion crédule en totale impunité.

Désormais, la prudence est de rigueur et tout ce que l’on reçoit ne doit surtout pas être pris pour argent comptant. Jadis, l’information arrivait lentement et parfaitement décalée au point qu’elle représentait le passé au moment où elle venait à nous. Aujourd’hui, sa surabondance, son immédiateté, sa précipitation, invitent à l’extrême prudence au point de faire de nous de farouches paranoïaques où même la vérité n’a plus droit de cité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :