Fake news et maintenant Deepfake !

Avec les réseaux sociaux désormais, la fertilité du jardin médiatique s’est enrichi d’une nouvelle espèce aussi envahissante que le chiendent baptisée fake news et francisée Infox et ce, à l’échelle mondiale.

Cette espèce parasite (c’est son but) a pour ambition de retourner avec le plus grand cynisme une opinion pour faire du consommateur/citoyen crédule, un mouton de premier ordre.

Ainsi, le doute s’est installé chez bien d’observateurs qui s’interrogent depuis quelque temps sur des élections passées, victimes d’influences extérieures, des référendums orientés ou en voie de l’être. Contrairement aux dictatures qui ne s’embarrassent pas sur les moyens, les démocraties ne sont pas protégées contre ce fléau de par l’idée même qu’elles se font de la liberté, faisant de celles-ci des passoires potentielles aux multiples manipulations.

Comme notre époque ne manque pas d’imagination, ces mêmes démocraties vont devoir s’adapter à une nouvelle espèce de plante médiatique appelée Deepfake. La Deepfake détourne la vidéo d’une notoriété faisant de préférence l’opinion, en modifiant les paroles de celle-ci, soit pour compromettre ladite personne, soit pour faire usage abusivement de son influence auprès d’un public auquel elle est destinée.

Cette double « vérité » de ce que l’on voit et de ce que l’on entend, s’appuie sur une très fine technologie où la vraisemblance est telle, que seuls quelques spécialistes sauront relever la supercherie.

Ainsi donc, nous voilà confronté inexorablement au doute permanent d’une information, sauvage, débridée, dépourvue de déontologie et dont la vérité apparente qu’elle véhicule sera toujours sujette à caution y compris face à la vraie information qui en subira fatalement les effets collatéraux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :