Le jour

Tout au bout d’une nuit éveillée de songes et de chimères, me voici empli et avide de promesses face au jour naissant.

Joutes verbales, chants volages, échos invisibles, ma terre respire aux sons d’odeurs matinales quand la ville à deux pas s’anime de coutumes ordinaires. Pour un instant, trônant comme un roi, la  terrasse est mon quai d’espérance : treille charnue, poiriers ancestraux, mûrier protecteur, laurier-rose du souvenir, rosiers épiques : tout un royaume à mes pieds brave mon orgueil possessif. Là-haut, sur fond de ciel bleu, s’étirent en des panaches blancs maintes condensations voyageuses : des vies vont et viennent.

La ruche du monde n’est plus désormais qu’un enchevêtrement de gestes et de pensées, de joies et de craintes, de jouissances et de douleurs, de femmes et d’hommes faisant d’aujourd’hui ce que sera demain.

A mon tour de rejoindre mon antre et m’évader pour un destin imaginaire où les mots souffriront de ma versatile inspiration. Dans ce nid que quatre murs protègent jalousement, tout prend corps et âme sous la plume autoritaire de mon bon vouloir : je manipule, j’ordonne, je rature, j’approuve, je puise dans ma caverne d’Ali Baba infiniment démesurée. En apnée, Je ne respire plus que par les mots et chacun est une inspiration nouvelle s’ajoutant par magie à mon édifice romanesque.

Jour plein et créateur, jouisseur s’il en est d’une drogue salvatrice. Ce jour, disais-je, que pour rien au monde je n’occulterais, est la pierre angulaire d’hier et de demain, vaniteux, orgueilleux, puisque par lui, tout passe ou s’arrête.

Je vais donc, chemin faisant, vivre pleinement de la beauté de ce jour, de mon monde, car, peut-être et par précaution, ce pourrait être l’ultime.

Poème en prose sur le thème de la beauté, Pessac le 11 février 2019.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :