Le cinéaste

Diantre mon ami ! Me dis-je. L’homme n’avait pas changé malgré les années, le débit malicieux de ses mots faisait jubiler son esprit tout autant qu’hier. Tel quand lui-même, rien ne s’était perdu en chemin sinon une chevelure blanchie que l’on oubliait sous la verve d’un regard scintillant et que le corps approuvait par de nombreux gestes expressifs.

 Jean avait bondi tel un lutin sorti de sa boîte devant un Bertrand abasourdi. Une époque éloignée surgissait miraculeusement. Pour Bertrand, giclait du passé une blessure mal cicatrisée par une amitié bafouée et un deuil jamais fait, soudain tout se bousculait.

 Que savait donc Bertrand du Jean d’aujourd’hui ? Seulement sans doute, ce que moi-même je connaissais et que la presse avait fait écho dans l’écume de l’actualité.

Devenu un intrus, j’allais prendre congé quand Bertrand m’intima de rester. Tenait-il à afficher notre complicité face au silence que Jean lui avait imposé ?

 Le cinéaste réputé qu’était devenu Jean cabotinait devant son monde avec la même verve que jadis. Docilement, Bertrand prit le parti de laisser son ami prendre le pouvoir sur le trio que nous formions, tout comme il était ravi de le redécouvrir virevolter comme il y a quarante ans, retrouvant dans ses défauts ses intemporelles qualités et son aura solaire.

 Le feu et l’eau s’affrontaient à nouveau et l’un et l’autre déconcertaient mon acuité pour convenir qu’une puissante complémentarité dominait les deux hommes aux frontières du possible. Cette singulière fusion intellectuelle n’avait malheureusement jamais donnée sa pleine mesure créative parce que Jean s’était débiné un jour sans prévenir.

 Et moi dans tout ça, n’étais-je pas benoîtement dans l’illusion d’un songe bienveillant que mon réveil interrompait ?

 

Texte écrit à l’occasion du concours de micro nouvelles de la bibliothèque Le Haillan avec pour thème, « Bref, je vous raconte des histoires ».

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :