Le loto

Quatre copains qui auraient pu faire une belote à chacune de leur rencontre mais préféraient depuis dix ans jouer un loto commun hebdomadaire. L’occasion de se retrouver chaque mercredi au BAR-PMU « La Renaissance » autour d’une p’tite mousse.

Des quatre, c’était Guillaume le meneur. C’est aussi de lui qu’arrivaient toutes les initiatives du groupe. En dix ans, pas une ombre au tableau et les complices n’avaient plus de secret les uns pour les autres. François, Paul et Pierre le taiseux s’étaient accoutumés aux règles du petit groupe.

Tous se souviennent du jour où Paul se présenta tout assommé du départ de sa femme du foyer conjugal, aussitôt, Guillaume se mua en cellule psychologique et raviva magistralement le dépressif. Le soir même, le tout jeune cocu avait déjà oublié sa mésaventure et  jouait Casanova au Macumba.

Idem pour l’histoire du loto. Quand la nouvelle tomba, Guillaume, par son autorité naturelle, désigna Pierre pour récupérer l’exceptionnel gain de 101.065 €. Celui-ci étonna même ses associés de jeu en poussant un cri de guerre qui ne lui était pas familier lequel raisonne encore douloureusement dans leurs têtes endolories.

François, Paul et Guillaume ne peuvent oublier leur ami Pierre s’éloigner muni du précieux sésame et instruit des dernières recommandations : prudence et discrétion.

De fait, en guise de discrétion, ils furent servis au-delà de leurs prévisions. Pierre le taiseux, scrupuleux, ne donna plus signe de vie, sinon une très laconique carte postale venue du bout du monde : « Super soleil à Rio ».

Depuis, le mercredi au BAR-PMU « La Renaissance », les trois copains méditent sur la relativité de l’amitié et du destin. La bière rassembleuse fait comme elle peut, mais le Loto a perdu toute saveur, le goût n’y est plus !

 

Texte sélectionné au concours de micro nouvelles de la bibliothèque Le Haillan en Gironde avec pour thème, « Bref, je vous raconte des histoires »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :