L’homme en noir

Pendant trois décennies Marc croisa régulièrement un mystérieux homme tout de noir vêtu.

Ce fut toujours la rue qui demeura le théâtre de ces singulières rencontres tout autant fugitives qu’anodines. Sa silhouette ombrageuse se déplaçait sur un vélo noir et couvert d’un imperturbable chapeau de feutre…noir. Chez cet homme, tout était noir. Celui-ci ne cessa durant des années d’intriguer Marc par son immuable tenue vestimentaire.

Au fil du temps, seule changea la silhouette, quand celle-ci s’épaissit du poids des ans sans altérer cependant son mystère.

Dans cette fidélité strictement visuelle et malgré cette proximité, pas une seule fois l’occasion ne se présenta afin que les deux hommes marquent le moindre soupçon de connivence. Marc était même persuadé que l’homme en noir n’avait jamais rien remarqué de lui considérant sa propre silhouette comme un symbole d’indifférence.

Depuis quelques mois cependant Marc ne croisait plus l’homme en noir et s’en inquiétait dans sa barbe: « Tiens, je ne vois plus l’homme en noir ! »

Par ailleurs et heureusement, la vie de Marc avait d’autres centres d’intérêts que l’écume fortuite de la rue, serait-elle mystérieuse.

Le présent immédiat concernait sa fille Marie qu’il s’apprêtait à recevoir avec son ami et le père de celui-ci pour une très conventionnelle présentation.

Comme tout père qui voit la vie lui prendre ce qu’il a de plus cher, le grand jour arriva. Un long couloir menait à l’appartement et tout au bout de celui-ci, en contre-jour, trois silhouettes s’avancèrent vers Marc, il y avait Marie, François, qu’il devina son prince charmant, et le père de celui-ci fermant la marche, tout de noir vêtu.

 

Texte écrit à l’occasion du concours de micro nouvelles de la bibliothèque Le Haillan avec pour thème, « Bref, je vous raconte des histoires ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :