Emporté par la foule

En observateur attentif des forces et faiblesses de la nature humaine, imaginons un homme ayant franchi les échelons obligés de l’ascension politique classique et notamment les servitudes dues à l’exercice, se voit nommé à un poste important de la République.

C’est subitement un enchantement que d’être plongé dans un autre monde où, d’une relative modeste condition, tout un dispositif se met miraculeusement à votre service. Soudain, toutes les contingences de la vie courante s’estompent au travers d’une foule de serviteurs inconnus et zélés rompus à des années de coutumes dont même « un nouveau monde » a peu de prise.

Aveuglé par tant de sollicitudes et de bienveillances, le récipiendaire se trouve porté par une vague qui s’impose à lui et dont, s’il n’y prend garde, peut le troubler au point de l’éloigner d’une réalité qui était encore la sienne il y a peu.

A cela peut s’ajouter la naissance d’une coupable vanité due au rang occupé et se laisser aller à quelques écarts ou accepter ceux-ci de conseillers pas toujours de bon conseil.

Pendant ce temps, sur fond d’éthique et de morale, quelques loups médiatiques affamés, veillent la faute sur leur proie trop naïve, pour faire de celle-ci leur viatique de demain.

A ce jeu de la vie, emporté par une foule que l’on croyait protectrice, soutenu par des amis qui ne l’étaient pas, déboulonné par quelques affairistes, l’homme retombe lourdement de son piédestal pour redevenir le « simple » citoyen François de Rugy.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :