30 km/h en zone urbaine

Après le douloureux épisode du « 80 km/h » qui a suscité tant de controverses dans la population, le « 30 km/h » généralisé en zone urbaine arrive.

Le 8 juillet 2019 la ville de Bègles a instauré sur l’ensemble de son territoire cette disposition, une première en France. Ce lundi 19 août 2019, c’est au tour de la ville de Lille de prendre la même initiative pour les rues du centre-ville de la capitale du Nord.

Visiblement un élan s’est enclenché qui devrait faire « tache d’huile » dans un proche avenir. Nous connaissons les zones 30 km/h qui protègent notamment les passages piétons, les proximités d’écoles et exceptionnellement une rue entière ou une zone de travaux. Aujourd’hui il s’agit de réduire drastiquement la vitesse de tout véhicule circulant sur la voie publique sur l’ensemble d’une zone ou d’une commune comme celle de Bègles.

Certains y voient la main d’une orthodoxie écologique aveugle, pour ma part, si l’aspect écologique n’est pas à écarter, la sécurité l’emporte largement. Car soyons honnêtes, qui peut prétendre circuler en zone urbaine à 50 km/h sans être confronté à la densité croissante des usagers, à un piéton inconscient, un cycliste faisant fi du Code de la route, à l’inopportune ouverture d’une portière sur la voie publique ou la traversée subite d’un enfant.

Dans la pratique, les 50 km/h n’assurent pas une bonne réactivité au danger qui surgit. Par ailleurs, dans les faits, la circulation bien souvent impose déjà, par son trafic naturel, une moyenne inférieure à celle autorisée. La généralisation dans certaines zones du 30 km/h n’est qu’un ajustement réaliste qui me paraît être une sage initiative bien que politiquement courageuse.

En sachant qu’il faudra toujours tenir compte de l’incivilité de quelques usagers pour braver l’interdit, seul le temps servira la cause, comme tout ce qui est nouveau, on peste, puis on accepte, jusqu’à se rendre compte que le réalisme s’appuie toujours sur une évidence.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :