Le geste propre

Ce matin, à la faveur d’un déplacement dans ma commune, j’ai croisé un petit groupe d’hommes et de femmes, majoritairement jeunes mais pas seulement, lesquels, tous chaussés de gants protecteurs et équipés de sacs poubelle, n’hésitant pas à donner  gracieusement de leur temps, recueillaient sur la voie publique tout ce qui pouvait  souiller celle-ci. Ainsi, papiers gras ou non, canettes, mégots ou tout autre élément négligemment abandonné, faisaient l’objet d’un ramassage scrupuleux et méthodique. Ce geste propre et responsable était un écho à l’incivilité de quelques usagers assez peu concernés du maintien de l’hygiène et de la propreté de la voie publique. Mieux, ces hommes et ces femmes dans leur action bénévole, représentaient un spectacle à lui tout seul pour le passant que j’étais, acteurs grandeur nature de leur démarche écologique. Ce spectacle vertueux dont la rue était le théâtre, rappelait furieusement combien l’espace public est précieux et qu’il doit être à tout prix mieux considéré.

Puissions-nous souhaiter que ce type d’action, au-delà de son efficacité du moment, transmette un message mobilisateur et nous influence suffisamment et durablement pour que, à l’avenir, ces hommes et ces femmes, n’aient plus besoin de donner de leur temps afin d’effacer l’inconséquence discourtoise de quelques uns.

A mon retour de ce déplacement, devant chez moi, un container à verre est à la disposition des usagers, au pied de celui-ci gisait de fraîche date sur le bitume du trottoir, un sac plastique contenant un lot d’assiettes usagées qu’une main anonyme avait incongrûment abandonné à l’abri des regards. Après la vision rafraîchissante que je venais de vivre juste avant, je compris que décidément, l’incivilité était un mal bien plus profond pour la voir disparaître aussi facilement de notre quotidien par cette action, certes isolée, mais néanmoins encourageante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :