La mort grandit l’homme

Ce jeudi 26 septembre 2019, la plupart des rédactions se sont mises en « ordre d’hommage » pour évoquer, retracer, un parcours politique peu commun autant par sa longévité que sa visibilité.

A l’instar du personnel politique prompt à évoquer une anecdote, un bon mot, une action, une photo commune ou une simple poignée de main, une vague de femmes et d’hommes s’expriment, amis comme adversaires, en témoignages dithyrambiques sur l’homme qui vient de nous quitter.

Si le personnage politique, aujourd’hui disparu, avait eu de son vivant la bienveillance que la mort lui confère, sa vie de vivant eut été beaucoup plus consensuelle qu’elle ne le fut.

Pour résumer en une phrase l’esprit de ce jour de deuil, c’est à Jacques Chirac lui-même que la devons : Je sais que vous direz plein de choses gentilles que vous ne pensez pas »

Mais enfin, au-delà des scories de son parcours politique, comme tout parcours en est plus ou moins pavé, on ne reste pas quatre décennies durant au plus haut des responsabilités nationales sans tracer un sillon dans l’histoire de son pays.

Le non à la guerre d’Irak, le discours du Vel’ d’hiv et celui de Johannesburg, sans oublier son soutien à l’abolition de la peine de mort, resterons au crédit de l’homme d’Etat qu’il demeure dans nos mémoires.

Jacques Chirac, c’était aussi l’épicurien, l’ami des paysans et des vaches, son empathie contagieuse envers les Français, non dénuée cependant d’intérêt politique, et un humanisme débordant et sans chichi.

Jacques Chirac avait l’humain chevillé au corps, il en savait tous les ressorts et en faisait le meilleur usage.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :