#RESTEZCHEZVOUS

Depuis le début du confinement, il ne se passe pas un jour sans que des injonctions venues de responsables politiques, du monde médical ou des forces de sécurité, rappellent avec insistance à rester chez soi quand rien ne justifie une sortie autre qu’aller travailler, se réapprovisionner en produits alimentaires et sanitaires, faire seul un exercice physique ou visiter un proche en difficulté.

Ces rappels martelés, sont bien souvent destinés à une infime partie de la population qui ne respecte pas les consignes de confinement, favorisant de fait la circulation potentielle du virus et fait courir un danger évitable au reste du territoire. Le confinement ce n’est donc pas une punition, mais une protection !

Quand on sait que les précautions qui s’imposent à tous se résument à des gestes barrières simples tel que, se laver régulièrement les mains après une sortie où l’on a pu croiser des gens contaminés ou bien toucher des objets possiblement infectés.

Ces mêmes inconscients qui, par bravade ou égoïsme sont convaincus de leur invincibilité ou ne voulant pas déroger à leurs moindres habitudes quotidiennes, je les invite à la faveur de leurs inconséquentes escapades à visiter un service de réanimation pour mesurer les risques encourus d’une contamination au Covid-19. Ils y verront un personnel soignant sous tension tentant de sauver des malades en détresse respiratoire dont la vie ne tient plus qu’à un fil.

Ne pas sortir est donc la seule attitude à observer pour ne pas croiser le virus sur son chemin et se préparer de mauvais jours. Heureux celui que l’on oblige à rester chez lui, il n’est pas exposé comme peut l’être l’infirmière, le médecin, mais aussi le livreur, la caissière, le policier et bien d’autres métiers indispensables en toutes circonstances à la communauté des hommes et à son quotidien.

Et si la liberté est provisoirement réduite, c’est le prix à payer pour enrayer cette pandémie qui fait déjà date dans notre histoire contemporaine.

Le pic attendu va bientôt arriver, c’est le moment où le risque contagieux est le plus élevé, il ne faut donc ne pas relâcher l’effort : RESTONS CHEZ NOUS !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :