Imbroglio sur l’immunité face au Covid-19

Comme de nombreux pays dans le monde, la France a depuis le 17 mars confiné ses habitants en vue d’affronter dans de bonnes conditions les assauts du Covid-19. Depuis, le président de République a annoncé la fin du confinement pour le 11 mai et on parle désormais de la suite à donner à celui-ci sachant que le virus est toujours là et que, ni traitement, ni vaccin, sont disponibles à ce jour.

Cependant, depuis, circulent des informations troublantes sur la sortie de ce confinement. Une certitude, après pratiquement deux mois à se calfeutrer, les Français vont de nouveau retrouver plus ou moins leurs habitudes quotidiennes. Selon l’Institut Pasteur, 6% de la population est considéré comme immunisé. Le confinement a donc atteint son objectif en empêchant, à quelques détails près, l’asphyxie générale des services de santé. Dans le même temps, la communauté scientifique s’accorde à dire qu’idéalement il faudrait que 70% de la population soit infecté pour atteindre une immunité collective permettant de voir le virus s’éloigner de nos vies.

Tout ça pour ça ! Deux mois de confinement pour s’entendre dire que 70% c’est mieux que 6% !

Il semble bien que gérer un tel phénomène épidémique devienne un sujet cornélien et que nous sommes condamnés à maintenir une vigilance individuelle et collective hors confinement, au moins aussi importante sinon plus, qu’en période de confinement.

Hors de nos murs, nous allons devoir vivre dangereusement en espérant passer entre les gouttes du virus et attendre un vaccin libérateur. Ou bien jouer nos vies à la roulette russe en étant infectés, sans trop savoir dans ce cas, à quelle sauce nous serons mangés par ce très inopportun Covid-19 ?

Quelques comptables « avertis », sachant ce que l’on sait, vont même jusqu’à tenter aujourd’hui d’extrapoler la mortalité potentielle sur  une population touchée à 70 % par le virus dans un calcul aussi effrayant que morbide. Heureusement, le panel de 6% de la population n’est pas obligatoirement comparable à un panel de 70% de celle-ci, il est donc  permis d’espérer un avenir moins sombre qu’il n’y paraît, bien que notre époque demeurera très confuse pour quelque temps encore.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :