Le lien social des entreprises

Avec le foyer familial, l’entreprise est l’autre pilier qui participe à l’équilibre de toute vie sociale par laquelle l’homme peut à des degrés divers, s’épanouir, gagner son indépendance économique, se loger, se nourrir, se soigner, creuser son sillon.

Sommairement dit, l’entreprise se définit de l’infiniment petit à la multinationale et demeure un outil qui se nourrit de l’intelligence, du savoir-faire, de l’expérience de l’homme pour transformer sa valeur-travail en richesse qu’elle redistribue en salaires, investissements et dividendes.

Ces dernières semaines, les contraintes sanitaires ont placé un certain nombre d’entre-elles en « coma artificiel ». Soudainement, pour mieux se protéger, l’homme a déserté son lieu de travail. De l’usine à l’artisan, de la secrétaire au représentant de commerce, du comédien au serveur de restaurant, du pilote d’avion au champion sportif, tous ont vu leurs activités professionnelles  brutalement interrompues.

Si pendant le confinement le télétravail a parfois maintenu un lien ténu entre l’entreprise et ses collaborateurs, suite au déconfinement, c’est avec un plaisir non dissimulé que les mêmes ont retrouvé leurs lieux de travail, leurs collègues et cet indéfinissable sentiment d’être à nouveau utile.

Cette vacuité imposée a aussi révélé l’extrême complicité de la vie personnelle et de la vie au travail, toutes deux contribuant à établir un équilibre psychologique bien plus recherché qu’il n’y paraît.

Je crois bien qu’après cet épisode si singulier, l’entreprise ait gagné quelques points en considération. Ces télétravailleurs, ces chômeurs partiels, privés temporairement d’une partie d’eux-mêmes, n’ont-ils pas avoué que « leur boîte leur avait manqué ».

Si le confinement a été le rempart à la préservation de notre santé physique, c’est  vers la santé économique de nos entreprises que nous devons être aujourd’hui bienveillants en considérant qu’aucune d’entre-elles, petites ou grandes, n’est à l’abri d’une remise en question de son avenir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :