Césars 2021: Adieu ou Bonjour les cons ?

Le téléspectateur qui avait coché pour sa soirée du vendredi la désormais traditionnelle remise des  Césars sur Canal+, attendait de celle-ci un déroulement moins chaotique que la version 2020. Je souhaitais donc voir à nouveau le cinéma en 2021 reprendre toute sa place au cours d’une cérémonie qui se doit de demeurer avant tout un divertissement dans le prolongement du rêve qu’offre à la nature humaine le 7è art.

Les premières minutes donnèrent immédiatement le ton et, fort de l’exposition médiatique du moment, il ne faisait aucun doute que l’événement se situerait sur fond de tribune politique où tous les messages et revendications se succéderaient pour mieux convaincre le brave citoyen /téléspectateur pris à témoin et en otage, que le cinéma : c’était la mine !  

Alors, de cinéma il n’y eut guère, sinon accessoirement des césarisés perdus au milieu d’une zone de combat où les remettants du prestigieux trophée s’étaient octroyé tout l’espace médiatique au détriment des lauréats, déroulant à la lettre leur plan de bataille.

C’est ainsi que de la version 2021, on se souviendra d’une femme affublée d’une peau d’âne, mais dont la référence cinématographique était bien trop lourde à porter qu’elle s’en sépara pour apparaître toute sanguinolente en tenue d’Eve et porteuse de messages à l’orthographe approximative, faisant d’elle la femme-sandwich de la soirée.

L’outrance, la scatologie, le mauvais goût, rivalisèrent d’indécence pendant qu’un émouvant hommage était rendu aux disparus de l’année, lesquels devaient ne pas regretter de ne pas être de la fête tant celle-ci ne leur ressemblait plus.

Heureusement, la soirée fut sauvée par le César du meilleur film consacrant le cinéma parfois déjanté d’Albert Dupontel mais, ô combien inventif avec « Adieu les cons » et dont le titre évocateur s’il en est, rappela fort opportunément au téléspectateur que j’étais, « qu’à l’insu de mon plein gré » je considère l’avoir été un peu durant une grande partie de la cérémonie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :