L’inconséquente légèreté de l’être

A découvrir les commentaires fiévreux des réseaux sociaux et l’excitation des chaînes d’info faisant suite à la divulgation d’un dîner clandestin qui aurait été organisé en plein confinement au nez et à la barbe des règles sanitaires en vigueur, l’actualité du long week-end pascal n’a pas eu de mal à combler à la dernière minute le vide médiatique que lui promettait la mise en place de la version 3 du confinement. S’est ajouté aussi, pour pimenter l’affaire et la rendre plus croustillante, la présence subodorée d’une personnalité du gouvernement dans ce toujours supposé dîner, ce qui n’a fait qu’accentuer l’intérêt des adeptes de la rumeur pour se mettre aussitôt sur la piste des tricheurs. En conséquence, comme il n’y a jamais de fumée sans feu, l’affaire a embrasé tout le landerneau parisien au point de lâcher la tragique épidémie, toujours aussi virulente, pour la futilité et la légèreté d’un rendez-vous interdit.

Pendant ce temps, nonobstant la possible faiblesse de la nature humaine, le virus continue de ravager notre quotidien et met au supplice, parfois jusqu’à la mort, malades et soignants, noyés dans une lutte dont on ne voit toujours pas le bout. C’est dire l’incommensurable distance qui sépare ces deux événements. Ce triste fait divers vient par ailleurs et tout naturellement alimenter la rhétorique complotiste selon laquelle, que l’on soit puissant ou misérable… on connaît la suite !

Si les faits sont avérés, ce qui n’est pas le cas pour le moment, il faudra bien se rendre à l’évidence que l’être dans sa grande complexité, demeure toujours aussi déroutant et insaisissable sur sa capacité à entretenir une légèreté de lui-même y compris quand sa vie, comme celle des autres, ce qui est bien plus grave encore, peuvent être inconsidérément mises en péril. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :