Un message devient une grenade

Assurément de bonne foi, en invitant à la réflexion sous une forme interrogative les Bordelaises et les Bordelais sur la place de la culture dans leur ville, les instigateurs de la campagne publicitaire qui fleurit actuellement dans les rues de Bordeaux, n’ont pas mesuré combien un message, qui pourtant ne se compose que de quelques mots, peut devenir en réalité une grenade aux effets dévastateurs. En posant notamment la question, « Artiste, c’est un métier ? » C’était ouvrir la porte à quelques esprits perfides qui ne manqueraient pas d’interpréter, à leur manière, l’ambiguïté du message comme : poser la question, c’est déjà y répondre !

Formuler de la sorte, c’est se poser la question si, être Artiste : est-ce un vrai métier, comme un plombier, ou un boulanger ?

Quelle n’a donc pas été la réaction du milieu de la culture qui, en plus d’avoir été considéré en cette période de crise comme « non-essentiel », se voit dégradé par une question qui fait douter de sa propre existence. En ces temps perturbés, où le second degré n’est plus en cour, poser une question et vouloir la faire percevoir comme une affirmation est une démarche hautement périlleuse qu’un message publicitaire, par nature simple et accessible, ne saurait assumer sans fâcheuses conséquences.

Communiquer est à l’évidence un art difficile qu’il ne faut pas mettre entre toutes les mains. Et la chaîne de décision qui a présidé à la mise en place de cette campagne, dont la volonté de débattre est cependant vertueuse, a été bien maladroite dans son approche, ne faisant que rajouter à son jeune passif un épisode supplémentaire, parfaitement contre-productif.

Cependant, à toute chose malheur est bon, avec des messages au décodage alambiqué, il n’en demeure pas moins que la campagne publicitaire a hérité d’une audience nationale inattendue.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :